top of page
new& 097.jpg

Je travaille, depuis plusieurs années, sur la recherche artistique de l'habit et du costume. La parure a précédé le vêtement qui est une manifestation humaine bien différente de ce que nous pensons au premier abord. Les raisons principales qui nous poussent à nous vêtir ne sont pas les raisons apparentes, c'est à dire se protéger des intempéries, satisfaire la loi de la pudeur, ce sont des motivations qui surgissent de notre subconscient d'hommes ou de femmes, avec une base solide appuyée sur notre morphologie. Suivant les époques, les lieux, l'homme et la femme expriment avec plus ou moins de bonheur, avec plus ou moins de force qu'ils sont des hommes et qu'elles sont des femmes.

 

Les modèles féminins et masculins que je crée et que je confectionne proviennent des techniques du stylisme et de la couture, elles demandent précision et patience et s'acquièrent avec quelques années d'expérience… Autant de vécu qui a permis de m'orienter vers des techniques nouvelles, qu'il s'agisse de couture à la main ou à la machine. J'imagine les formes, je dessine les courbes, je sculpte les fibres puis par le jeu des couleurs et des reflets, je recherche la perspective et le relief.

 

Le vêtement est une véritable parure, il se doit d'être beau, bien taillé, bien ajusté, finement cousu. C'est une oeuvre unique qui sera portée par un corps unique. Les matières, les couleurs, les formes sont multiples mais tellement riches que j'imagine et je crée pour que chacun puisse être séduit mais aussi ait envie de porter non plus un simple vêtement mais une pièce artistique.

J'utilise tous types de matériaux textiles, la qualité, la couleur, la texture m'influencent sur l'architecture du vêtement, les plis, les fronces, les drapés se succèdent, je prends un soin particulier à la construction, à la réalisation mais surtout aux finitions qui seront exécutées uniquement à la main.

 

La couture telle que je me la représente de nos jours vient de mes grands-mères qui mettaient en application des principes rigides, aujourd'hui quelques changements relatifs à la création des formes ont bouleversé ces tendances. La tradition mais aussi l'innovation m'ont permis de lier mes créations couture à la création peinture et ce jeu à quatre mains forme une grande source d'inspiration. Les oeuvres ont leur propre identité, leur propre cadre et occupent leur propre place.

 

 

Françoise Merleau

bottom of page